… aux Instants Chavirés le 14 avril 2006


… à l'Atelier à Bordeaux le 3 février 2011

 
© Bruce Milpied
 

MUSIQUES EXPÉRIMENTALES

Lancés l'an dernier pour faire entendre d'autres musiques les Concerts secrets reviennent jeudi à Bordeaux

Christophe Loubes
c.loubes@sudouest,fr

Quatre rendez-vous l'an dernier puis, rien pendant huit mois jusqu'à ce jeudi. Pourquoi un silence aussi long ? Pour ce projet nous ne sommes pas des opérateurs culturels, tenus d’alimenter une saison, répondent Yan Beigbeder et Anne Sorlin, organisateurs des concerts secrets (1). Nous réagissons en fonction d'une proposition musicale, au moment où elle se présente et à condition d’avoir un endroit pour l’accueillir »

De fait c'est un simple collectif, Saint-Michel Factory, qui organise ces concerts dédiés aux musiques « expérimentales » ou « hybrides ». Toutes ces musiques qu'on n'entend que très rarement à Bordeaux  et en Aquitaine. L'an dernier c'est chez un pianiste installé dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux, qu'ils ont eu lieu, accueillant le saxophoniste François Comeloup, le vielliste Marc Egéa ou le guitariste Andy Moor figure du groupe post Punk The Ex. Mais comme cette année l'endroit ne peut être libre que les week-ends, c’est à la brasserie les Ateliers, près de la gare Saint-Jean, que la date de ce jeudi s'est calée.

Du freejazz à l'électronique un bar-restautant de quartier pour des musiques avant-gardistes? « Le cuisinier est bassiste dans Jimbo Farrar, un groupe de post-Rock » justifie Anne Sorlin. Mais de toute façon nous défendons l'idée d'un dé­cloisonnement des publics dans un lieu comme celui-là, qui n'est pas étiqueté par rapportà une quel­conque forme d'art les gens se sen­tent plus libres devenir écouter ce qui se passe. Quitte à ne pas aimer. C'est aussi ce qui plait aux musiciens et c'est ce qui nous a valu une petite aide de 2000 euros du con­seil régional »

De fait, l'affiche de ce Concert secret est belle. En ouverture un trio regroupant Roger Turner, un batteur anglais qui a notamment joué avec Annette Peacock, le guitariste Noël Akchoté, figure de la scène freejazz française, capable de reprendre aussi Kylie Minogue, et Jean-Marc Foussat, activiste des musiques électroniques expérimentales depuis un quart de siècle. Suivront les projets Magic Owl de Marc Démereau (ordinateur, synthétiseur, scie musicale et sax soprano) et Forêt, de Nicolas Lafourest (guitare électrique et effets).

« Soit un ordre de passage là aussi en décalage avec ce qui se fait habituellement, avec les artistes les plus connus qui jouent en ouverture. On ne se préoccupe pas de ces questions de notoriété, oppose Yan Beigbeder. Ce qui nous intéresse, c'est de raconter une histoire dont chaque concert serait un chapitre de proposer un cheminement musical. Le trio Turner/Akchoté/Foussat devrait permettre de bien lancer la soirée et Forêt, de bien la clôturer, avec une musique très nocturne, des boucles à l'intérieur desquelles on se promène. »

Un cheminement qui semble susciter l'intérêt En début de se­maine les membres de Saint-Michel Factory avaient déjà enregistré une quarantaine de réservations. Pas mal pour des musiques jugées « difficiles », un lieu pas ou peu identifié sans campagne publicitaire.

(1) Ils travaillent par ailleurs pour l'association Einstein on the beach. qui est intervenue sur le festival Russie mon amour à Bordeaux, ainsi que sur le festival Jazz à Luz (65) ou la saison culturelle de Cugnaux (31).

(2) concert ce jeudi à 21 heures aux Ateliers, 'rue Amédée Saint-Germain à Bordeaux. 5 €. Contact: www.einsteinonthe­beach.net

 



Des concerts secrets à ébruiter

Concerts secrets # 5, jeudi 3 février, avec le trio Turner Akchoté Foussat

Etait-ce véritablement et seulement de la musique ? Cela ne tenait-il pas plutôt, ou pour le moins tout autant, de la peinture et de la poésie ? Dans la mesure où il s'agissait de poser là, dans l'instant, une note qui eut pu tout aussi bien être un trait de couleur, un mot, un geste, un rai de lumière, le tout formant à mesure que le temps s'écoule un fascinant édifice de sensations en mouvement perpétuel.

Le trio Akchoté, Foussat, Turner ne pouvait être plus dissemblable. Le batteur anglais - simple T shirt noir sur un buste sec dominé par un regard et une mâchoire tendus - semblait vouloir en découdre avec qui eut pu s'imaginer se mettre sur son chemin, frappant sans répit et sans dogme, du hardcore (à foison) au chabada (un peu), mais surtout sans transition ni redite.

Posté devant cet ouragan furieux - et pourtant calme parfois mais uniquement pour ensuite se déchaîner de plus belle - le guitariste - pull noir épais jusqu'à son col roulé - dodelinant les yeux clos sur sa chaise, lâchait avec parcimonie des grappes de notes tirées étouffées des cordes de sa Telecaster ascétique, sans effet (ou si peu), sans durée, sans discours, des notes essentielles qui rythmaient la toile comme elles disent l'histoire.

Et puis M. VSC3 - petit pull jacquart sans manche - du bout des doigts manipulait les boutons modulant les borborygmes inarticulés de son antédiluvien ordinateur VCS3, soufflant là une note lancinante d'harmonica, faisant tinter une obstinante guimbarde, ou lançant en échos lointains les aboiements d'un chien de ferme ; tout un décor somme toute rassurant en contrepoint de l'orage et du menaçants de ses deux accolytes.

Avec toutes ses machines à boutons autour de sa sympathique scie musicale, l'appel des sirènes ("Magic Howl") qui fit suite à ce maelström a semblé bien trop apprêté et tristement encombré d'un pense-bête un peu bête dans son manque de spontanéité. Le chatoyant appel de la forêt qui succéda dans son beau coffret post-rock (ampli Fender DeLuxe + Strat + Tele + une merveille de demi-caisse = un vrai beau son) basculait vers un agréable ennui dû à une redite certaine quand Noël Akchoté et Roger Turner (caisse claire aux balais) sont venus se mêler aux arpèges de Nicolas Lafourest.

Tel fut jeudi soir (3 février) le superbe raccrochage des wagons d'une série de Concerts secrets interrompue à l'été et qui semble, avec cette voiture 5 boulonnée à la brasserie des Ateliers voisine de Bordeaux Saint-Jean, promettre de reprendre dans divers lieux de la ville. On tâchera de vous tenir au courant.

Blog Sud Ouest


… au Confort Moderne à Poitiers le 4 février 2011
ce concert
sera édité sur le label Ayler Records courant juin 2012


… aux Instants Chavirés à Montreuil le 20 avril 2011
1ère partie
2ème partie

vidéo part 1
vidéo part 2

 
© M. Ruiz
 

 

… au Vauban à Brest le 21 avril 2011
Concert
Rappel

… au Pannonica à Nantes le 22 avril 2011