MARTEAU ROUGE
...un jour se leve

(
Autoproduction)

MARTEAU ROUGE est le fruit de la réunion du guitariste JEAN-FRANCOIS PAUVROS, de JEAN-MARC FOUSSAT au VCS 3, aux bandes et aux hurlements et du batteur MAKATO SATO. Un trio de choc qui propose une musique free-jazz à la fois très fine et bruyante. La musique de MARTEAU ROUGE, plus qu'une autre, relève de la performance, une performance parfaitement assurée par ses membres. En effet, ces musiciens jouissent d'une renommée non négligeable acquise au fil des années et des productions. THURSTON MOORE lui-même est un admirateur de J.F PAUVROS qui jouait déjà dans les années 70 au sein du trio "Catalogue". Par delà la performance, on découvre une musique d'une grande maturité à travers laquelle se rencontrent un savoir-faire et une capacité à créer des ambiances très diverses.
… un jour se lève
est un voyage à travers une belle série de 9 improvisations offertes par 3 grands musiciens et merveilleux instrumentistes. La musique de MARTEAU ROUGE naît et croît tout en fraîcheur plage après plage comme le soleil se lève chaque matin lors d'une nouvelle aube. Ces trois musiciens sont en quelque sorte de véritables exemples pour leurs cadets qu'ils soient jazz, rock, post rock, électro… Exemplaire est aussi ce trio dans le sens où ce disque est une véritable autoproduction; un disque sans code barre dont chaque exemplaire est gravé par les soins de J.M FOUSSAT et numéroté (*) par la même main. Une très belle musique indispensable sinon à connaître.

Jérôme Lefèvre
Périscope

Disponible au Bimbo Tower Shop, 5 passage St Antoine,75011 Paris
ou chez J.M FOUSSAT par lui-même: 91, rue Raymond Ridel 92250 La Garenne-Colombes.

(*) Ceci, qui a été vrai pour les 100 premiers exemplaires, ne l'est plus aujourd'hui.


Un jour se dresse comme une enseigne, se lève comme le drapeau rouge de la couvrante du disque, érigé comme un symbole, que l’on pourrait trouver un peu cliché : le marteau sans sa faucille. La référence au marteau nous semble alors évidente, chacun tire sa folie à son outil, dans ce projet qui réunit quelques frappés : le guitariste Jean-François Pauvros, le batteur Makoto Sato et Jean-Marc Foussat : ordinateur VCS III et voix. La musique du trio s’intègre à un espace, percevant une ambiance, témoins de leurs propres variations sonores comme de leurs respirations. La musique se déplace cornrne ça dans une dynamique de voyage parfois psychédélique, chaotique ou totalement contemplative. Amplifiées, les sonorités se diffusent en tourbillonnant par des canaux où l’on ne sait plus par moment tout a fait qui fait quoi. La musique de Marteau Rouge a des allures de rock en opposition (un jour on casse pour reconstruire sur les traces du passé) et pour cause : Jean-François Pauvros a fait partie du mémorable trio Catalogue (avec Jac Berrocal & Gilbert Artman)…

Théo Jarrier (Peace Warrior)


… “Marteau Rouge” combine le fort beau désordre des utopies réalistes de Jean-François Pauvros, déchirant guitariste-lyriciste, de Jean-Marc Foussat VC(e)Ssayiste transformiste et de Makoto Sato, japonais sculpteur de temps, d’autres espaces… Et désormais le nouveau monde est sous nos yeux; il reste à le dire sans fin, c’est à dire à l’inventer…


J. Debout (R&C)