Jean-Marc Foussat


L'oiseau


Jean-Marc Foussat (VCS 111, voix, etc.)

Fou Records FR CD 01
Fou Records FR LP 01




CD ou Vinyle
(port compris)

 

 

 

 

Dans la jazzosphere, Jean-Marc Foussat occupe une place un peu aux marges. La faute à ses instruments : synthétiseurs, dispositifs électroniques etc.
Il a choisi d'être aux côtés d'un jazz incertain, compagnon de JF Pauvros et de M. Sato au sein de Marteau Rouge, de Sylvain Guérineau dans Aliquid (et sa variante Quod lorsque d'autres musiciens, comme Joe McPhee, sont invités), et de bien d'autres.
Souvent lors de concerts, on le voit penché sur un dispositif d'enregistrement, au service des autres.
Cette fois, sur son disque "L'Oiseau", il est seul. La référence au jazz est inexistante.
Il est seul, avec ses machines et sa sensibilité, ses tourments.
Son vocabulaire électronique balaye assez largement la jeune histoire de cette musique. On y retrouve même des séquences faisant penser à Pierre Schaeffer quand un sillon était fermé à l'aide d'une goutte de cire, lors de l'émergence de la musique "concrète". Des boucles très nombreuses, oui, mais pas répétées d'une manière obsessionnelle. Des sources concrètes (guimbarde, appeaux, voix) mais semble-t-il sans le travail en couches juxtaposées maintes fois remises sur le tapis pour juste une brassée de secondes.
Plutôt le sentiment que sa musique se déverse là, par hoquets multiples, ravageurs, des coulées de matériaux composites, d'agrégats rocailleux, une combustion incomplète laissant apparaître par endroits les matières brutes, cela sans recul cérébral, au pur service d'une sensibilité puissante.
Pas de pathos pourtant : la violence émotionnelle se veut contenue, canalisée, faisant prendre à sa musique bien des chemins de traverse, parfois juste esquissés.
Un disque aux écoutes multiples.

L'oiseau. L'oiseau aux plumes bariolées. La vie s'arrête. Trois titres pour dire.
Naturellement on pense à l'Oiseau bariolé de Jerzy Kosinski (1965), ce roman d'une violence folle avec cette métaphore d'un oiseau dont on colore les plumes et qui, n'étant plus reconnu par les siens, se fait déchiqueter par eux. Mais ce n'est pas le propos de Jean-Marc Foussat : juste une voix douce pour dire un court poème, central, comme en équilibre instable ... et la brutalité des souvenirs.
Fou Records FR-CD 01
Pour Victor.

Guy Sitruk


Dear Jean-Marc

Many thanks for sending me the lovely CD of L'Oiseau.
Beautiful / powerful VCS3 music!
Vous etes le Sun Ra de France, sans doute...

I played a track on my radio show tonight.

Kind regards

Ed Pinsent


JEAN-MARC FOUSSAT / L’oiseau (Fou Records)

Un très beau disque solo de Jean-Marc Foussat, électronicien et multi-instrumentiste expérimental. L’album est clairement dédié à Victor Foussat, jeune poète et peintre décédé cette année. Une de toiles orne la jaquette intérieure, tandis que Jean-Marc récite un de ses poèmes entre les deux pièces de 20 minutes qui constituent le corps de cet ouvrage. Je croise rarement la carrière de Foussat, mais chaque fois c’est une révélation. Les deux pièces consistent en amalgames puissants de synthétiseurs et d’objets. Il a une manière d’autodidacte, un très bon sens de l’éparpillement et du resserrement, dynamique qui anime la première pièce. La seconde consiste plutôt en une accrétion de boucles. Puissant.

A beautiful solo album by experimental electronician/multiinstrumentalist Jean-Marc Foussat. The album is clearly dedicated to Victor Foussat, a young poet and painter who died this year. One of his paintings his reproduced on the inner sleeve, and Jean-Marc recites a poem of his in-between the two 20-minute tracks that make up the album. I rarely cross paths with Foussat’s music, but each opportunity is a delight. The two pieces here are powerful amalgams of synths and objects. Foussat’s music has a self-taught feel to it and shows a keen sense of spreading around/retightening, which is what drives the first track. The second piece is more loop/accretion-based. Strong material.

François Couture


Personnage discret et méconnu, Jean-Marc Foussat est pourtant un témoin capital de la scène des musiques improvisées française. Témoin armé de microphones qui plus est. Lisez les notes de crédit de vos pochettes de disques et vous rencontrerez certainement son nom. À côté de cela, il joue aussi des synthétiseurs analogiques et souvent avec son camarade Jean-François Pauvros (cf. Marteau Rouge). Il fut aussi à l'origine du label Potlatch avec Jacques Oger. Ce nouveau solo (son premier date de 1983) propose deux pièces pour synthétiseurs analogiques AKS et VCS3, et un poème de son fils à qui le disque est dédié. De l'urgence et de la rage au service d'une force et d'une profondeur sonores inégalées et enrichies par l'apport de quelques bricoles extérieures (guimbardes, appeaux, jouets). À tous ceux qui (re)découvrent la beauté de la synthése analogique et qui aiment autre chose que le revival planant post-teuton, c'est pour vous ! Recommandé.

Metamkine


December 7, 2013

The Bird Sings with its Fingers

I have a strong personal affection for the music of Algerian musician Jean-Marc Foussat, mainly because I find he’s a total whizz of invention when it comes to playing the VCS3 synth and because that particular instrument scores so high on the desiro-cheerometer of many fans (it’s clunky, it’s analogue, and Brian Eno used it with Roxy Music). Foussat has realised a good deal of his own superbly robust free-noise music – 1983’s Abbatage is a real heavyweight – and formed ad-hoc groups like Marteau Rouge and Thrash The Flash whose team members have produced gloriously unfettered and juicy instances of unrestricted noisy batterings. Alongside his work as a composer and musician, his name appears on the technical credits for many important recordings of European improvised music from the 1980s onwards, for labels such as Incus, Bead, Po Torch, Hat Art, Celluloid, RecRec, and many more. I’m always a bit baffled as to why his profile isn’t that bit higher than it appears to be, but it may be because he is just a modest hard-working fellow who doesn’t spend time on self-promotion and ego-preening vanity ads. Such a man, y’know you can trust.

As to modesty, his name doesn’t even appear on the front cover of L’Oiseau (FOU RECORDS FR – CD 01), a release which he kindly sent us in October 2012, yet it’s all performed by Jean-Marc using the AKS and VCS3 synths, and he also performs additional electronic generation, voice elements, toys, and the Jews Harp. The album is dedicated to Victor Foussat, a painter and poet (and relation?) who died in 2012, apparently quite young. That’s his photo on the front cover and a painting by him on the inner sleeve. On two long tracks, Jean-Marc unburdens his emotional state with courage and dignity. The title track is a bittersweet assemblage, composed of multiple synth recordings carefully chained together, some way from the pounding noise assault of Marteau Rouge and amounting to a heartfelt statement of very mixed emotions – mourning the loss of Victor, while also celebrating the glories of art / poetry and thus delivering a suitable musical eulogy of sorts. It’s gorgeous to listen to, a controlled and sustained meditation in electronic sound, freely moving in time and space with quicksilver changes of tempo, timbre and tone – Foussat is a master programmer, exhibits tremendous facility and spontaneity in his work, and unfailingly produces great electronic music with the speed and grace of an entire army of soldier ants. Much contemporary electronic music seems stale, clumsy, or ponderous in comparison.

‘La Vie S’Arrête’ is quite a different piece, a more discordant and dissonant “howl” generated by roaring synths and drawn from a more abysmal part of the soul; of the two, certainly the “nocturne” of the suite. In among the unhappy sighs, groans, and extended whispering utterances of the VCS3, small bursts of real-life field recordings creep in, only to be overwhelmed by the crushing emotions of the music. The sound of the crowd (children at play or a shopping mall) is rendered rather insignificant in the face of one man’s personal trauma and pain. This piece follows the same vaguely “episodic” structure as its predecessor, one segment of music overlapping the next in an intuitive programme of fades and layerings that create a steady continuum, a perfect flow of ideas. Yet you can sense the mood becoming bleak and forlorn as the sounds grow more thin and attenuated, conveying a feeling of futility where a life has indeed come to an end and the rest of us are not sure what to do next. Bird song – probably produced by synthetic methods – looms large in this piece, and the echoing repeats of these near-absurd twitterings and chatterings somehow evoke what has been lost with the passing of this painter and poet. A subtle and sensitive portrait emerges from this very sympathetic music. In between the two compositions, Jean-Marc Foussat takes one minute to read out a poem by Victor Foussat, ‘L’oiseau aux plumes bariolées’ – at which point your listener started getting a lump in the throat.

Ed Pinsent


L'oiseau

Jean-Marc Foussat

Fou records
2013

ALBUM VINYL

en mémoire de Victor, son fils Jean-Marc Foussat a édité l'oiseau
un disque Vinyl (30 cm / 33 tours)  comprenant deux morceaux de synthi solo et un poème qu'il avait écrit juste avant de mourir.

Dans la jazzosphere, Jean-Marc Foussat occupe une place un peu aux marges. La faute à ses instruments : synthétiseurs, dispositifs électroniques etc.
Il a choisi d'être aux côtés d'un jazz incertain, compagnon de JF Pauvros et de M. Sato au sein de Marteau Rouge, de Sylvain Guérineau dans Aliquid (et sa variante Quod lorsque d'autres musiciens, comme Joe McPhee, sont invités), et de bien d'autres.
Souvent lors de concerts, on le voit penché sur un dispositif d'enregistrement, au service des autres.
Cette fois, sur son disque "L'Oiseau", il est seul. La référence au jazz est inexistante.
Il est seul, avec ses machines et sa sensibilité, ses tourments.
Son vocabulaire électronique balaye assez largement la jeune histoire de cette musique. On y retrouve même des séquences faisant penser à Pierre Schaeffer quand un sillon était fermé à l'aide d'une goutte de cire, lors de l'émergence de la musique "concrète". Des boucles très nombreuses, oui, mais pas répétées d'une manière obsessionnelle. Des sources concrètes (guimbarde, appeaux, voix) mais semble-t-il sans le travail en couches juxtaposées maintes fois remises sur le tapis pour juste une brassée de secondes.
Plutôt le sentiment que sa musique se déverse là, par hoquets multiples, ravageurs, des coulées de matériaux composites, d'agrégats rocailleux, une combustion incomplète laissant apparaître par endroits les matières brutes, cela sans recul cérébral, au pur service d'une sensibilité puissante.
Pas de pathos pourtant : la violence émotionnelle se veut contenue, canalisée, faisant prendre à sa musique bien des chemins de traverse, parfois juste esquissés.
Un disque aux écoutes multiples.

L'oiseau. L'oiseau aux plumes bariolées. La vie s'arrête. Trois titres pour dire.
Naturellement on pense à l'Oiseau bariolé de Jerzy Kosinski (1965), ce roman d'une violence folle avec cette métaphore d'un oiseau dont on colore les plumes et qui, n'étant plus reconnu par les siens, se fait déchiqueter par eux. Mais ce n'est pas le propos de Jean-Marc Foussat : juste une voix douce pour dire un court poème, central, comme en équilibre instable ... et la brutalité des souvenirs.

Guy Sitruk


Jean-Marc Foussat has an active presence in Europe as an avant-garde composer-improvisor who occupies a space on the free-avant jazz scene. The CD at hand today would appear to be pure composition, an elaborate noise-and-tone electronic music suite, L'oiseau (FOU CD-01). It is in memory of his son Victor (1985-2012), a memento mori honoring his passing.
The work is in two central sections, "L'oiseau" itself, and "La vie s'arrete". In between is the voice of Victor himself, reciting a brief poem.
Foussat's music must be digested in several hearings to be fully appreciated. Loops and their subtle use contrast against sometimes very thick, noisy soundscape panoramas. Pattern and form emerge from the seeming chaos as one listens repeatedly.
It shows us an electronic composer who does not attempt to construct sounds to comfort the audience. It is rather music on the edge of itself, not disturbing as much as expressionistic. Walls of sound vary in intensity and density in ways that seem to express that which words fail to do. The bird-like, the living creation sort of sounds contrast against a sort of brutal industrialism in a dichotomy that fascinates as it perhaps gives us pause. We do live in such a multivalent world. There is no one, yet all of it gives us one experience, of our lives. Of Victor's life.
That is my impression, not necessarily exactly what Jean-Marc intended. Suffice to say that this music becomes intelligible when one listens closely and repeatedly. I find it very engaging, intense, yet also very poetic.
Recommended for those avant adventurists out there.

Friday, September 26, 2014
Gregory Applegate Edwards